Apparence
Pilotes pour Windows
Pilotes pour Windows
Vous avez le choix entre 3 options :
- La version AutoHotKey est la plus complète. C’est un exécutable que vous pouvez transporter sur une clé USB et utiliser sans installation. Elle donne accès à tous les caractères, et vous permet de garder une touche morte active pour écrire en grec ou en cyrillique, par exemple.
- La version « standard » est un pilote qui s’installe une fois et demeure actif. Vous avez accès à moins de caractères mais à moins d’être scientifique ou linguiste il est très peu probable que cela vous concerne. Vous ne pouvez pas garder une touche morte active en permanence.
- La version « mini » est la solution de repli si Windows plante à cause d’une application incompatible avec le pilote. Vous accédez à encore moins de caractères mais à moins d’avoir besoin d’Optimot pour sa grande richesse de caractères vous ne serez pas concerné car l’essentiel est présent.
Pilotes autonomes (standalone)
Cette version a été conçue avec AutoHotKey (AHK) par des processus automatiques. C'est ce qui fait d'elle la plus complète de toutes ! Elle se présente sous la forme d'un fichier exécutable qui n'a besoin de rien d'autre que d'être lancé dans l'environnement utilisateur. De plus, elle offre une option de verrouillage sur modificateur (lorsque la touche CapsLock est active) et permet d'accéder à une couche supplémentaire, appelée "Geek" sur Alt Gauche du clavier, initialement disponible uniquement sur Mac.
Téléchargements
Les pilotes se déclinent en trois options :
- Pack essentiel : les executables ISO et Ergo, rien de plus, mais juste le nécessaire.
- Optimot ISO/Ergo : contiennent chacun un executable de la version ISO ou Ergo avec le script source AHK et les images issues du processus de génération.
Utilisation
Aucune installation n'est requise donc il s'agit essentiellement de lancer un executable. Une fois le ou les téléchargements réalisés les fichiers se présentent sous la forme d'une archive ZIP qu'il faut extraire afin de pouvoir l'exploiter.
Une fois que le fichier-pilote qui vous intéresse est extrait de l'archive vous pouvez le stocker là où bon vous semble : sur votre bureau Windows, une clé USB ou ailleurs. Il peut alors être lancé directement. Les options de fonctionnement seront conservées dans un fichier INI de configuration de même nom que l'executable et à ses côtés.
Lorsque le programme est lancé une icône apparait alors dans la barre des tâches, donnant la possibilité sur un clique-droit d'agir sur certaines options.
- Notifications ➜ À chaque passage d'une couche à l'autre (circonflexe, indice, etc.) une notification apparaît, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde. Cette option permet de désactiver ce comportement.
- Verrouillage sur modificateur ➜ C'est l'une des particularité de cette version : la possibilité de rester sur une couche (grec, latin, cyrilique, etc.) sans être obligé d'en sortir, une fois la lettre tapée, pour y revenir de nouveau. Ce fonctionnement est cependant conditionné par l'activation de la touche CapsLock, de sorte qu'il soit possible de changer ce comportement sans avoir besoin de retourner dans le menu du programme.
- Geek sur Alt Gauche ➜ Voilà encore un spécificité formidable de cette version : l'accès à la couche Geek du pilote, initialement disponible uniquement sur Mac. Lorsque l'option est active on accède à la couche depuis la touche Alt Gauche. On y retrouve notamment des caractères d'encadrement mais aussi un numpad optimisé qui gagne a être apprivoisé.
- Raccourcis ➜ Vous avez le choix d'utiliser les raccourcis par défaut d'Optimot ou encore de basculer sur des raccourcis Azerty ou Qwerty, selon votre convenance.
- Les options restantes concernent la mise en pause du pilote ou sa fermeture.
Ajout d'exceptions
À côté de l'executable, un fichier INI se créer lors des premiers changements de paramétrage de l'application. C'est là que sont conservées les données de configuration pour une prochaine utilisation.
Outre les informations que l'on peut gérer depuis le menu il en est une qui ne peut l'être que par ce biais :
ExcludeAppTitles
: cela permet de désactiver la capture des événements clavier par le pilote lors de l'utilisation des logiciels mentionnés. Ces logiciels doivent être indiqués par le titre de la fenêtre dans laquelle ils fonctionnent. Si vous souhaitez en ajouter plusieurs dans la liste d'exclusion il faut les séparer par le caractère;
.
L'un des exemples d'utilisation est le fait de travailler dans une machine virtuelle depuis un hôte Windows qui utilise le pilote AHK. Par défaut le pilote bloque tous les événements clavier plutôt que de les transmettre au système invité. En ajoutant le titre de l'application à exclure de ce processus, le pilote se désactive lorsque la fenêtre de cette application reçoit le focus, laissant passer les événements clavier vers cette dernière.
Pilotes installables
Téléchargements
- Versions standard : elles offrent le maximum de caractères qu'il est possible d'inclure dans le pilote, bien que Windows ne soit pas mesure d'intégrer toutes les fonctionnalités d'Optimot.
NOTE
Certains logiciels – tels que Firefox – ont une façon particulière de gérer les entrées clavier qui interfère avec le bon fonctionnement du pilote. Pour y remédier, utilisez la version AutoHotKey ou installez la version Mini.
- Versions minimales : elles comprennent les principales fonctionnalités de la disposition mais omettent beaucoup de sous-couches de symboles. Elles suffisent pour la plupart des besoins, peuvent être utilisées dès l'interface d'authentification de Windows et ne présentent pas de problèmes de compatibilité avec certains logiciels, comme Firefox.
- Autres versions : Il existe des versions du pilote Optimot pour d'autres systèmes qui dupliquent certains caractères sur des touches disponibles (touches accentuées, etc.) afin d'imiter certains raccourcis Qwerty. Malheureusement, cette fonctionnalité n'est pas supportée par le pilote Windows. Des versions du pilote avec des raccourcis Qwerty et Azerty ont donc été créées. Les options ci-dessous vous aideront à faire votre choix en fonction de vos besoins :
Raccourcis
Version
Disposition
Installation
Une fois que l'archive souhaitée est téléchargée et extraite le contenu se présente comme suit :
Le lancement de l'executable d'installation demandera peut-être des droits d'administrations auxquels suivra l'invite d'installation :
Suite à l'installation un nouveau clavier fera son apparition dans le menu linguistique de la barre des tâches mais il peut être nécessaire de redémarrer la session ou l'ordinateur pour que cela prenne effet.
L'accès à ce clavier devrait aussi être disponible depuis l'interface d'authentification de Windows.
Notes sur la version Mini
Si vous rencontrez des problèmes d’instabilité de Windows, c’est peut-être que vous utilisez un logiciel qui ne gère pas correctement les entrées clavier. C’est le cas de Firefox notamment. Pour y remédier, utilisez la version AutoHotKey ou installez la version Mini décrite plus haut.
Cette version offre moins de touches mortes mais assez pour la plupart des usages. Les différences sont les suivantes :
- Il n’y a qu’une seule fonction par touche morte.
- Barré en Alt·k contient un mélange de lettres barrées et de caractères scientifiques barrés.
- Latin exposant remplace Point suscrit/souscrit en Alt·y.
- Double frappe ℕ remplace les diacritiques pour le vietnamien en Alt·ç.
- Il n’y a pas de Cyrillique.