Apparence
GEEK CORNER
GEEK CORNER
Ici vous trouverez des conseils pour adapter Optimot sur des claviers à 6 voire 5 colonnes. En complément, vous programmerez certainement des layers pour les chiffres et les symboles. La couche Geek peut constituer une source d’inspiration.
Les utilisateurs de Mac trouveront aussi des possibilités d’optimiser leur clavier pour gagner en ergonomie même s’il n’est pas programmable.
Claviers à 6 colonnes
La page de présentation donne deux exemples de configurations efficaces pour un clavier à 6 colonnes. Voici des conseils pour explorer d’autres possibilités.
Commençons par rappeler qu’il est préférable – voire nécessaire – de permuter la touche $ avec @ et #. L’absence de CapsLock fait qu’il y a deux emplacements de libres à gauche en plaçant Tab sur la home-row. Ainsi vous aurez Ctrl·+ et Ctrl·− sur la gauche. En effet, beaucoup d’applications placent ces deux raccourcis sur les touches @ et #.
Z et Ç doivent trouver de nouvelles places. En plus, K et W peuvent éventuellement être déplacées sans que cela affecte l’efficacité de la disposition. Si vous n’avez que 3 rangées de touches, vos options sont limitées. Si vous en avez 4, il y a de bons emplacements à exploiter sur la droite. Et vous pouvez sans crainte supprimer Ç : il n’y a rien d’essentiel sur les touches mortes à cet emplacement du moment que vous n’écrivez pas en vietnamien.
Si vous écrivez beaucoup en anglais, il peut être intéressant de placer W sous C ou M. Vous placerez alors K à la place de W, et Z à la place de K. K à la place de W évite le digramme “ka” qu’on trouve de temps en temps en anglais. Toutes ces permutations sont idéales pour l’anglais et n’impactent guère la saisie de texte en français dans la mesure où ces lettres sont rares et que Z sous A est très valable.
La contrepartie de toutes ces permutations, c’est que les caractères sur les touches mortes seront permutés à l’unisson. Parfois c’est une bonne chose, quand il s’agit de lettres avec diacritiques ; parfois ce n’est pas désirable, quand la touche morte est un tableau de symboles organisés logiquement. Vous ferez votre choix en connaissance de cause.
Pour guider vos choix pour le placement des lettres K, W, Z, et Ç, référez-vous au tableau suivant qui évalue les meilleurs emplacements pour chacune. Ces évaluations se basent sur la fréquences des digrammes à un doigt en français pour Z et Ç, et pour la fréquence des digrammes en anglais pour K et W. Un autre critère à prendre en considération est évidemment l’accessibilité de la touche. Celle-ci dépend du clavier et des mains. Elle est donc laissée à votre appréciation.
Claviers à 5 colonnes
Avec seulement 5 colonnes, vous êtes confronté au problème de faire tenir 34 caractères sur 30 touches. Optimot n’est pas conçu pour ce type de clavier et aucune configuration n’est recommandée. Cependant la tâche n’est pas impossible dans la mesure où les caractères les plus courants sont situés dans la zone centrale du clavier et que quelques options ont été aménagées.
Les conseils pour les claviers à 6 colonnes restent valables. En plus de cela, sachez que ^ k produit un “z” et que ^ m produit un “x”. Pour en profiter il faudra certainement placer ^ sur une touche de pouce.
Si vous supprimez È, vous pouvez mettre Q à la place. Et dans ce cas, X ou ^ peut prendre la place de Q. C’est une idée acceptable. En français “è” est environ 25% moins fréquent que “à”.
Si vous supprimez À, vous pouvez mettre Z à la place. Mais comme le “à” est environ 3 fois plus fréquent que le “z” en français c’est une idée douteuse.
Supprimer ou déplacer ' n’est pas une bonne idée. Ce caractère est aussi fréquent qu’une virgule, c’est-à‑dire deux fois plus que le “h” par exemple. Et sa place a été determinée pour ne pas entrer en collision avec les consonnes qui le précèdent.
Pour finir, la lettre “é” est plus fréquente en français que la moitié des lettres de l’alphabet. Ce n’est pas une idée brillante que de la placer sur un autre layer ou une touche morte. Si vous n’écrivez pas assez en français pour vous soucier d’avoir É en accès direct, c’est qu’Optimot n’est pas le meilleur choix de départ pour votre clavier et que vous obtiendrez certainement une meilleure configuration en partant d’une disposition anglaise en en ajoutant les caractères accentués sur un layer.
Karabiner (Mac)
Karabiner-Elements est un utilitaire gratuit permettant de modifier la fonction des touches du clavier.
Le paquet du pilote contient un dossier « Karabiner pour Optimot » contenant un fichier de configuration pour Karabiner. En l’installant, vous bénéficiez des avantages suivants :
Une touche ⌫ au centre du clavier qui remplit toutes les fonctions d’une vraie touche ⌫.
Une touche Shift sous le pouce droit.
Une touche Entrée sous le pouce gauche qui continue d’agir comme Cmd quand vous l’utiliser en combinaison avec une autre touche.
La possibilité de créer une touche Geek (voir ci-dessous).
La touche ⇪ devient une touche Ctrl quand vous l’utiliser en combinaison avec une autre touche. Cette touche génère des raccourcis clavier Azerty avec la partie gauche du clavier, et permet de déplacer le curseur avec la partie droite.
Consultez la documentation pour en apprendre davantage.
Touche Geek (Mac)
Optimot inclut une couche « Geek » avec un pavé numérique sur la droite du clavier et les caractères fréquemment utilisés en programmation sur la gauche. Cette couche est accessible avec la combinaison Shift·Ctrl·Option.
Un moyen de rendre cette couche plus accessible est d’utiliser Karabiner pour affecter la combinaison Shift·Ctrl·Option à une autre touche avec une « Complex modification ». Cela est prévu avec la configuration présente dans le dossier « Karabiner pour Optimot » en affectant F13 ou F14 à la touche de votre choix.
Pour que la couche Geek fonctionne avec la touche Espace, il est nécessaire de décocher « Sélectionner la méthode de saisie suivante » avec Ctrl·Option·Espace dans les Préférences Clavier, onglet « Raccourcis » puis « Méthodes… ».
La couche Geek ne fonctionne pas nécessairement dans toutes les applications, ou pas entièrement. Elle peut entrer en conflit avec les raccourcis clavier des applications, lesquels ont alors priorité.
Dans Numbers, certains caractères ne marchent pas. On peut régler ce problème en changeant les raccourcis clavier pour "Afficher l’onglet précédent de l’inspecteur" et "Afficher l’onglet suivant de l’inspecteur". Voir dans les Préférences Clavier, onglet « Raccourcis » puis « Raccourcis… ».