Skip to content
Sur cette page

GEEK CORNER

GEEK CORNER

Ici vous trouverez des conseils pour adapter Optimot sur un clavier à 5 colonnes, ou explorer d’autres options avec 6. En complément, vous programmerez certainement des layers pour les chiffres et les symboles. La couche Geek peut constituer une source d’inspiration.

Les utilisateurs de Mac trouveront aussi des possibilités d’optimiser leur clavier pour gagner en ergonomie même s’il n’est pas programmable.

Claviers à 6 colonnes

La présentation donne deux exemples de dispositions pour un clavier à 6 colonnes. Les deux fonctionnent sans aucune perte d’efficacité par rapport à un clavier ISO. Toute­fois, cette section donne des conseils pour explorer d’autres possibilités.

Si vous souhaitez réduire la charge de travail des auriculaires, ou si votre clavier ne comporte que 5 colonnes, consultez aussi la section suivante.

Il est judicieux de placer $ à droite et @ et # à gauche. L’absence de CapsLock fait qu’il y a deux emplacements libres. Ainsi vous aurez Ctrl·+ et Ctrl·− sur la gauche. Beaucoup d’applications placent ces deux raccourcis sur les touches @ et #.

K, W, Z et Ç peuvent être déplacées sans nuire à l’efficacité de la disposition. Si vous n’avez que 3 rangées de touches, vos options sont limitées. Si vous en avez 4, il y a de bons emplacements à exploiter sur la droite. Et vous pouvez sans crainte supprimer Ç : il n’y a rien d’essentiel sur les touches mortes à cet emplacement du moment que vous n’écrivez pas en vietnamien.

Si vous écrivez beaucoup en anglais, il peut être intéressant de placer W sous C ou M. Vous placerez alors K à la place de W, et Z à la place de K. K à la place de W évite le digramme “ka” qu’on trouve de temps en temps en anglais. Toutes ces permutations sont idéales pour l’anglais et n’impactent guère la saisie en français.

La contrepartie de toutes ces permutations, c’est que les caractères sur les touches mortes seront permutés à l’unisson. Parfois c’est une bonne chose, quand il s’agit de lettres avec diacritiques ; parfois ce n’est pas désirable, quand la touche morte est un tableau de symboles organisés logiquement. Vous ferez votre choix en connaissance de cause.

Pour guider vos choix pour le placement des lettres K, W, Z, et Ç, référez-vous au tableau suivant qui évalue les meilleurs emplacements pour chacune. Ces évaluations se basent sur la fréquences des digrammes à un doigt en français pour Z et Ç, et pour la fréquence des digrammes en anglais pour K et W. Un autre critère à prendre en consi­dé­ration est évidemment l’accessibilité de la touche. Celle-ci dépend du clavier et des mains. Elle est donc laissée à votre appréciation.

Emplacements

Claviers à 5-6 colonnes

Avec seulement 5 colonnes, vous devez faire tenir 34 caractères sur 30 touches. Inutile de sacrifier les caractères accentués ! Une solution simple et efficace : les combos. Presser deux touches voisines pour produire un caractère.

Consultez la documentation de votre outil de configuration de clavier pour savoir comment les mettre en œuvre. Choisissez une temporisation autour de 100 ms pour ne pas rater vos combos.

Voici la configuration recommandée avec 5 colonnes. Ces placements sont étudiés pour garantir de bons enchainements et minimiser les digrammes sur un doigt.

Optimot 3×5

Avec 6 colonnes, une option confortable est de maintenir ^ à sa place. Dans cette confi­guration, Ç et Z occupent des positions encore un peu meilleures, et l’un des À peut être remplacé par ce qui vous convient :

Optimot 3×6

Mac ☞ Avec le pilote pour Mac (1.8.1) est fourni un fichier de configuration pour Karabiner qui inclut les combos de la configuration 3×6. Jetez un œil aux « Complex Modifications ».

Karabiner (Mac)

Karabiner-Elements est un utilitaire gratuit permettant de modifier la fonction des touches du clavier.

Le paquet du pilote contient un dossier « Karabiner pour Optimot » contenant un fichier de configu­ration pour Karabiner. En l’installant, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Une touche au centre du clavier qui remplit toutes les fonctions de la vraie.

  • Une touche ⇧ Shift sous le pouce droit.

  • Une touche Entrée sous le pouce gauche qui continue d’agir comme ⌘ Cmd quand vous l’utiliser en combinaison avec une autre touche.

  • Les combos pour clavier 3×6 sont actives. Ce qui signifie que vous pouvez presser D et L simultanément pour obtenir Q.

  • La possibilité d’avoir les chiffres en accès direct et les symboles en ⇧ Shift.

  • La possibilité d’activer une touche Geek (voir ci-dessous).

  • La touche ⇪ CapsLock devient une touche ⌃ Ctrl quand vous l’utiliser en combi­naison avec une autre touche. Cette touche génère des raccourcis clavier Azerty avec la partie gauche du clavier, et permet de déplacer le curseur avec la partie droite.

Karabiner

Chacune de ces options peut être supprimée dans les « Simple/Complex Modifications ». Consultez la documentation pour en apprendre davantage.

Touche Geek (Mac et AutoHotKey)

Optimot inclut une couche « Geek » avec un pavé numérique sur la droite du clavier et les carac­tères fréquemment utilisés en programmation sur la gauche. Cette couche est acces­sible avec la combinaison Shift·Ctrl·Option.

Geek

Sur PC, vous pouvez accéder à cette couche avec la version AutoHotKey du pilote. Cochez « Geek sur Alt Gauche » dans le menu d’options.

Sur Mac, un moyen de rendre cette couche plus accessible est d’utiliser Karabiner pour affecter la combinaison Shift·Ctrl·Option à une autre touche avec une « Complex modification ». Cela est prévu avec la configuration présente dans le dossier « Karabiner pour Optimot » en affectant F13 ou F14 à la touche de votre choix.

Pour que la couche Geek fonctionne avec Espace, il est nécessaire de décocher « Sélec­tion­ner la méthode de saisie suivante » avec Ctrl·Option·Espace dans les Préférences Clavier, onglet « Raccourcis » puis « Méthodes… ».

La couche Geek ne fonctionne pas nécessairement dans toutes les applications, ou pas entièrement. Elle peut entrer en conflit avec les raccourcis clavier des applications, lesquels ont alors priorité.

Dans Numbers, certains caractères ne marchent pas. On peut régler ce problème en changeant les raccourcis clavier pour "Afficher l’onglet précédent de l’inspecteur" et "Afficher l’onglet suivant de l’inspecteur". Voir dans les Préférences Clavier, onglet « Raccourcis » puis « Raccourcis… ».