Skip to content
Sur cette page

Pilotes pour Mac

Pilotes pour Mac

Téléchargement

Vous avez le choix entre 2 variantes :

  • Optimot : Celle que vous devez installer avec un clavier ISO comme celui fourni par Apple. Elle fonctionne également avec les claviers ANSI ortholinéaires ou splités, tels que TypeMatrix, Glove80, Ergodox, Corne, etc.

  • Optimot ANSI : Celle que vous devez installer si vous avez un clavier ANSI à rangées décalées, tel qu’un clavier « custom » ou « gamer » ANSI, ou un clavier de portable Apple américain. Elle fonctionne aussi avec les claviers ISO. Utilisez aussi cette version si vous écrivez en tchèque ou en slovaque : vous béné­fi­cie­rez d’une touche háček à la place de la touche < de l’Azerty.

Optimot
1.8.1
Optimot ANSI
1.8.1

Vous pouvez avoir les deux variantes installées simultanément. Ça n’a de sens que si vous utilisez à la fois un clavier ANSI à rangées décalées et un clavier ANSI ergonomique, mais dans ce cas il est plus judicieux d’utiliser Karabiner pour obtenir le décalage correct des touches K, Y, È, ., et W pour les deux claviers.

Installation

À partir de macOS 13

  1. Fermez toutes les applications. Décompressez l’archive.
  2. Placez le fichier « Optimot » (la brique Légo) dans le dossier « Keyboard Layouts » de votre dossier « Bibliothèque ».
  3. Redémarrez votre ordinateur et ouvrez votre session.
  4. Ouvrez les réglages « Clavier ».
  5. Cliquez sur le bouton « Modifier… » à droite de « Méthodes de saisie ».
  6. Activez « Afficher le menu de saisie dans la barre des menus ».
  7. Cliquez sur « + » en bas à gauche.
  8. Sélectionnez « Français » dans la liste de gauche.
  9. Sélectionnez une ou des dispositions « Optimot » dans la liste de droite et ajoutez-les.
  10. Quittez les réglages Système.
  11. Dans la barre des menus, cliquez sur l’icône clavier et choisissez la disposition à activer.

En cas de problèmes, consultez la section « Résolution des problèmes d’installation ».

Jusqu’à macOS 12

  1. Fermez toutes les applications. Décompressez l’archive.
  2. Placez le fichier « Optimot » (la brique Légo) dans le dossier « Keyboard Layouts » de votre dossier « Bibliothèque ».
  3. Redémarrez votre ordinateur et ouvrez votre session.
  4. Ouvrez les préférences « Clavier ».
  5. Cliquez sur l’onglet « Méthodes de saisie ».
  6. Cochez « Afficher le menu de saisie dans la barre des menus ».
  7. Cliquez sur « + » en bas à gauche.
  8. Sélectionnez « Français » dans la liste de gauche.
  9. Sélectionnez une ou des dispositions « Optimot » dans la liste de droite et ajoutez-les.
  10. Quittez les préférences Clavier.
  11. Dans la barre des menus, cliquez sur l’icône clavier et choisissez la disposition à activer.

En cas de problèmes, consultez la section « Résolution des problèmes d’installation ».

Optimot actif à l’ouverture de session

Pour qu’Optimot soit actif à l’ouverture de session – ce qui vous permet d’entrer votre mot de passe avec la disposition Optimot active – vous devez placer le bundle dans le dossier « Keyboard Layouts » du dossier « Bibliothèque » situé à la racine du disque. Fréquemment, Optimot n’est cependant pas disponible lors du premier démarrage qui suit l’installation.

Options et raccourcis clavier

Dans chaque paquet, vous trouverez 6 options :

  • Optimot : Optimot avec des raccourcis clavier Optimot.
  • Optimot ⌘Azerty : Optimot avec des raccourcis clavier Azerty.
  • Optimot ⌘Qwerty : Optimot avec des raccourcis clavier Qwerty.
  • Optimot-qu : Optimot-qu avec des raccourcis clavier Optimot.
  • Optimot-qu ⌘Azerty : Optimot-qu avec des raccourcis clavier Azerty.
  • Optimot-qu ⌘Qwerty : Optimot-qu avec des raccourcis clavier Qwerty.

Avec « Optimot-qu », la touche Q fait directement “qu” et les « guillemets » sont automatiquement accompagnés d’espaces fines insécables. Shift·Q fait “Qu”. En verrouillage majuscules , vous obtenez normalement “Q” et “q”.

Important ☞ La version d’Optimot pour les claviers à rangées décalées est spécifiquement conçue pour être utilisée en plaçant les mains en / \ appelé « Variante A » (angle-mod en anglais). Le È est pressé par le majeur gauche, le . par l’index. Voir Clavier décalé ISO.

Touche d’effacement supplémentaire

Dans sa version pour claviers décalés ISO , une touche d’effacement supplémentaire est présente entre W et G. En raison de limitations techniques, il est possible qu’elle n’agisse pas toujours comme une vraie touche d’effacement. En particu­lier, elle fonctionne seule ou en combinaison avec la touche ⌥ Option (pour effacer le dernier mot) mais pas avec la touche ⌘ Cmd (vous obtenez ⌘·Z à la place).

Pour être certain qu’elle fonctionne en toute circonstance comme une vraie touche d’effacement, il est possible d’utiliser le logiciel Karabiner (gratuit) afin de définir cette touche comme une copie de la vraie touche d’effacement. Dans ce cas, ⌘·⌫ supprimera tout le début de ligne au lieu d’agir comme ⌘·Z.
Ouvrez les préférences de Karabiner et sélectionnez votre clavier dans l’onglet « Simple modifications » puis joutez [b → delete_or_backspace].

Variante ANSI

Si vous avez choisi la variante « Optimot ANSI », placez vos mains comme sur un clavier ISO. Dans ce cas, il n’y a pas de lettre sous l’auriculaire gauche et la touche K est placée entre les touches W et G.

Variante ANSI

Raccourcis clavier

Vous avez 3 options pour les raccourcis clavier : Optimot, Azerty, et Qwerty.

Remarque préliminaire

Depuis macOS 12, Apple a changé le mode de fonctionnement des raccourcis clavier pour les dispositions autres qu’Azerty. Désormais ce sont les raccourcis clavier Qwerty qui sont utilisés par les applications, même pour les dispositions déclarées comme françaises telles que Optimot.

Ces modifications impactent principalement les raccourcis avec la rangée supérieure. Par exemple, le Finder attend ⌘·1, ⌘·2, ⌘·3… au lieu de ⌘·&, ⌘·é, ⌘·"… Ainsi, des fonctions simi­laires restent regroupées (telles que des options de présentation).

Concrètement cela signifie que vous continuez d’utiliser les mêmes touches de la rangée supérieure – sauf quand des fonctions se trouvent séparées par la disposition Azerty comme cela peut être le cas avec ⌘·+ et ⌘·−. Ces fonctions sont maintenant logiquement regroupées comme c’est le cas en Qwerty.

Raccourcis Optimot

Les raccourcis clavier Optimot sont étudiés pour rester compatibles avec les applications les plus courantes, et pour que les plus utiles soient accessibles aussi bien sur le côté gauche pour les droitiers, que sur le côté droit pour les gau­chers (qui utilisent la souris de la main gauche). Pour ce faire, ⌘·X, ⌘·C, ⌘·V, et ⌘·Q sont dupliqués du côté gauche sur des emplacements inutilisés, tandis que ⌘·A et ⌘·W sont dupliqués du côté droit.

Raccourcis Optimot

Rangée supérieure

Les touches de la rangée supérieure envoient `, 19, 0, - et +.
⌘·` sert à parcourir les fenêtres de certaines applications.

Depuis macOS 12, les menus affichent ⌘·+ alors qu’on peut faire ⌘·= (sans Shift). Pour respecter le fonctionnement attendu, Optimot envoie ⌘·+.

En Shift, sont présents d’autres caractères utilisés comme raccourcis. Notamment, Shift·⌘·. et Shift·⌘·, servent parfois à zoomer/dé­zoomer quand ⌘·+ et ⌘·− remplissent une autre fonction. C’est pourquoi ils sont placés sur les mêmes touches. Parfois ces raccourcis sont notés ⌘·< et ⌘·> dans les menus. Si c’est le cas, utilisez Shift·⌘·1 et Shift·⌘·2.

Les applications gèrent les raccourcis de manières variables. Parfois Shift est ignoré du moment que le caractère envoyé est le bon, et parfois non. Par exemple, Shift­·⌘·9 sera parfois correc­te­ment compris comme ⌘·[ et parfois non. Si vous rencontrez des soucis de cet ordre, vous pouvez changer les raccourcis de l’application dans les Préférences système.

Notez que Shift·⌘·3, Shift·⌘·4, et Shift·⌘·5 sont utilisés pour les captures d’écran sauf si vous désactivez ces raccourcis dans les Préférences système.

Ponctuations

⌘·; et ⌘·: qui servent pour la vérification de l’orthographe sont sur la même touche pour préserver ce couple de fonctions comme en Qwerty.

Création de raccourcis clavier

Vous pouvez ajouter ou changer les raccourcis des applications en les définissant dans les réglages Clavier. Cliquez sur le bouton « Raccourcis clavier » puis sur « Raccourcis de l’application » à gauche.

Vous aurez besoin de basculer temporairement vers une disposition où ces caractères sont en accès direct telle que Qwerty, sinon l’application va aussi enregistrer la pression des touches modificatrices utilisées pour les saisir. Vous aurez intérêt à utiliser des définitions telles que Shift·⌘·9 plutôt que ⌘·[.

Raccourcis Azerty et Qwerty

Les raccourcis Qwerty respectent la norme Qwerty, à ceci près que “+” et “=” sont per­mutés de manière à avoir “+” en accès direct, sinon ⌘·+ ne fonctionne pas toujours pour zoomer.

Les raccourcis Azerty sont adaptés pour offrir une compatibilité maximale avec ce que les appli­cations attendent depuis macOS 12. Ils sont construits ainsi :

  • Azerty pour les lettres
  • Qwerty pour le carré de touches à droite []'\
  • Optimot pour la rangée supérieure

Raccourcis Azerty et Qwerty

Résolution des problèmes d’installation

Si la disposition n’apparait pas dans les préférences Clavier :

  • Redémarrez encore un coup.
  • Essayez en installant le bundle dans le dossier « Keyboard Layouts » de la bibliothèque générale plutôt que dans votre propre bibliothèque.

Si la sélection d’Optimot dans la barre de menu ne fonctionne pas :

  • Réessayez plusieurs fois.

Si la méthode de saisie repasse à Français quand vous changez d’application :

  • Vérifiez que la case « Basculer automatiquement vers la méthode de saisie du docu­ment » dans les préférences Clavier est décochée.
  • Installez le bundle dans le dossier « Keyboard Layouts » de la bibliothèque générale plutôt que dans votre propre bibliothèque, ou l’inverse (mais pas dans les deux).

Si rien ne résout votre problème c’est que macOS garde en mémoire la disposition précédemment utilisée. C’est un problème système. Les options restantes sont :

  • Attendre plusieurs heures ou jours que le problème cesse.
  • Utiliser des utilitaires pour forcer le sytème à exécuter des scripts de maintenace.
  • Mettre à jour le système à la première occasion.

Options avancées

Visitez le Geek corner pour découvrir la touche GEEK, obtenir des conseils pour adapter Optimot à votre clavier de geek, ou découvrir les possibilités offertes par le fichier de configuration pour Karabiner fourni avec le pilote (comme avoir simultanément actifs les raccourcis Optimot et une partie des raccourcis Azerty).