Apparence
COMPARAISON DE PERFORMANCES
COMPARAISON DE PERFORMANCES
Optimot et quelques autres dispositions
Dispositions françaises : Optimot, Bépo, Bvofrak, Azerty, et la variante Béopy du Bépo
Dispositions anglaises : Dvorak, Colemak, Mtgap
Les versions « ergonomiques » sont des versions pour claviers ergonomiques en deux parties.
Les tests sont réalisés avec le comparateur de dispositions KLAnext
Comparaison sur un corpus français
Le Bépo et le Bvofrak sont déjà optimisés pour réduire la distance parcourue par les doigts et très peu de progrès est possible. C’est certainement le meilleur placement du M qui explique l’avantage d’Optimot sur le Bépo.
Le transfert du P et du X sur la droite du clavier explique l’avantage d’Optimot en ce qui concerne l’alternance des mains (Same Hand).
C’est sur le critère des digrammes sur un doigt (Same Finger) que l’on constate une amélioration drastique qui explique la différence dans l’évaluation globale. La version ergonomique a encore moins de digrammes, ce qui s’explique par un bien meilleur placement des touches Shift et Entrée.
Comparaison sur un corpus anglais
Pour l’anglais, le score réalisé par Optimot sur le critère de distance n’est évidemment pas aussi bon que celui des dispositions dédiées à l’anglais car la fréquence des lettres en anglais est très différente de celle du français.
En revanche, l’alternance des mains reste bonne car quelle que soit la langue, l’alternance voyelles-consonnes reste valide.
La bonne surprise c’est que le travail d’optimisation pour éviter les digrammes sur un doigt porte ses fruits même avec l’anglais.
Comparativement au Bépo le déplacement du W (une lettre a plus de 2% de fréquence en anglais) explique surement le meilleur score de distance. La réduction des digrammes fait le reste.
Globalement, Optimot obtient un meilleur score que la disposition historique Dvorak.
La disposition ergonomique d’Optimot testée était celle-ci :
CLAVIERS ISO ET ANSI
Quelques résultats de comparaisons incluant des dispositions anglaises adaptées au français en ajoutant les lettres supplémentaires en AltGr.
Optimot est comparé au Bépo, Colemak, Mtgap, et Engram.
Les résultats montrent qu’Optimot ne fait pas tellement moins bien que les dispositions dédiées pour l’anglais mais qu’il fait considérablement mieux pour le français. Ce qui en fait le meilleur choix quand on écrit dans ces deux langues.
Proglish est un corpus anglais avec beaucoup de symboles. Le fait que ceux-ci sont en accès direct avec Optimot et en Shift sur les dispositions US explique le résultat.
Remarque : Les adaptations pour Ergodox de ces dispositions présentes sur KLAnext ne sont pas toujours optimales. Nous avons parfois déplacé les touches Espace, Entrée, et Shift pour obtenir de meilleures performances et une comparaison plus équitable.
Littérature française
Littérature anglaise
Digrammes anglais (fichier de KLAnext)
Proglish (fichier de KLAnext)
CLAVIERS SPLITÉS (Ergodox)
Les mêmes tests réalisés en simulant des claviers ergonomiques en deux parties séparées montrent le même résultat. Optimot est toujours le meilleur choix si l’on écrit en français et en anglais.